

Atelier-nomade est un collectif de photographes proposant (entre-autres) une formation photo "tous terrains" de 5 mois dont 2 en Afrique à bord d'un camion-labo dédié à l'argentique du 24x36 au 4x5 inches permettant sur le terrain d'avoir un vrai échange avec la population locale... "l'exemple vaut mieux que la leçon" ! .
Les thèmes abordés sont atypiques et classiques à la fois... nous pratiquons le reportage/street life, pratique du studio nomade que ce soit en 24x36, 6x6, 4x5 inches en argentique ou numérique, avec l'Holga, la chambre 4x5 inches, le format panoramique, en strobist-light, surimpression... les stagiaires pratiquent aussi la photographie plasticienne notamment le lightpainting, le sténopé, la lomographie, fabrication d'une Afghan box possible(sous condition) etc... tout ceci avec rigueur et convivialité... en ayant toujours à l'esprit " quel est le sens de ma photo ?"... "l'exemple vaut mieux que la leçon" sur le terrain le/la stagiaire apprend à être débrouillard(e), pragmatique, astucieux(se) sans voyeurisme ni exotisme avec un regard humaniste et citoyen.
Au retour les stagiaires sont formés à : la photographie de studio, aux différents logiciels de traitement/retouche d'image (Photoshop, Lightroom...) ainsi qu'à différentes techniques de laboratoires: tirages barytés pro, tirage lith, cyanotypie, Van Dick, gomme bichromaté... ensuite afin d'approfondir certaines techniques des workshops sont proposés au court de l'année notamment pendant les jours fériés ou longs week-ends.
Plusieurs options de formation sont possible, nous contacter pour plus de précisions actualisées.
*Important: sur le terrain nous pratiquons le bivouac souvent dans des lieux d'exception, le sentiment de liberté ne doit pas faire oublier qu'un esprit d'équipe est indispensable: vaisselle, cuisine, aller chercher de l'eau, désensablement d'un véhicule etc...
Il s'agit d'un voyage pas d'un safari photo ni d'un rallye gastronomique... le confort est "spartiate" d'où la nécessité d'être tolérant et non individualiste (bis repetita) ... re-bis repetita.
Ne pas hésiter à nous contacter pour plus de précisions sur le programme, les modalités d'inscriptions, l'organisation etc.
"la chance sourit aux audacieux"
A voir (sans modération):
https://jlphotographies.jimdofree.com
www.mehdinedellec.com
www.flickr.com/photos/ilsen/
www.flickr.com/photos/vinhlecao/
www.quentin-top.fr
www.noelle-ballestrero.com
www.photobis.com/ALBAN_FATKIN/
Jeudi 28 Mai 2026
Un camion atelier est en préparation avec labo argentique & numérique pour un traitement sur place pour des échanges d'exception avec la population locale... actuellement aller en road trip au Mali n'est pas encore possible par contre les pays en" stan" (Tadjikistan,Afghanistan...) sont facilement accessibles par la route... longue certes mais ô combien enrichissante... que l'aventure soit !
Infos sur demande par email atelier.nomade30@gmail.com ou tel 0767977085.